Cours 7 Flashcards Preview

PSY2800 - Psychopathologie > Cours 7 > Flashcards

Flashcards in Cours 7 Deck (30)
Loading flashcards...
1
Q

On dit qu’un trouble de la personnalité se caractérise par des symptômes égosyntones. Expliquez.

A

Des symptômes égosyntones signifient que les symptômes du trouble de la personnalité ne dérangent pas le sujet. Ce qui apparaît donc pathologique de l’extérieur est considéré comme cohérent avec l’ego et même comme étant aux services des besoins de celui-ci.

2
Q

Le trouble de santé mentale se caractérise par quels types de symptômes (vs symptôme des troubles de la personnalité)? Expliquez.

A

Le trouble de santé mentale se caractérise, quant à lui, par des symptômes egodystones, c’est-à-dire des symptômes qui dérangent le sujet.

3
Q

Chez le trouble de la personnalité, qu’est-ce qui est dérangeant pour le sujet?

A

Le conséquences des symptômes sur son fonctionnement psychosocial.

4
Q

Vrai ou faux? Le sujet atteint d’un trouble de la personnalité perçois tout le temps les conséquences de ces symptômes sur son fonctionnement psychosocial.

A

FAUX

5
Q

Le premier critère qui permet de diagnostiquer un trouble de la personnalité est : Un mode durable de l’expérience vécue ou du comportement qui dévie de façon marquée par rapport aux attentes dans la culture de l’individu. Cette déviation se manifeste dans au moins deux des domaines suivants. Quels sont ces domaines?

A
  • Cognitions: les manières dont l’individu voit ou interprète sa personne, autrui ou les événements
  • Affectivité: l’étendue, l’intensité, la labilité et l’adéquation de la réponse émotionnelle
  • Fonctionnement interpersonnel
  • Contrôle des impulsions
6
Q

Quels sont les 5 autres critères permettant de diagnostiquer un trouble de la personnalité?

A
  1. Cette modalité durable est rigide et répandue sur une gamme étendue de situations personnelles et sociales (pas circonstanciel ou ponctuel)
  2. Cette modalité entraîne à un niveau cliniquement significative une souffrance ou une perturbation du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants
  3. Cette modalité est stable et prolongée et on peut retracer ses premières manifestations au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (on pose tout de même la dx quand la personne a fini son développement)
  4. Ne s’explique pas mieux par les manifestations ou les conséquences d’un autre trouble mental
  5. Cette modalité durable n’est pas due aux effets physiologiques direct d’une substance ou d’une affection médicale générale.
7
Q

Quelle est la caractéristique principale du groupe A des regroupements des troubles de la personnalité?

A

Se caractérise principalement par l’originalité et la bizarrerie (psychotique)

8
Q

Quelles sont les trois types de personnalité que l’on retrouve dans le groupe A?

A
  • personnalité paranoïaque
  • personnalité schizoïde
  • personnalité schizotypique
9
Q

Qui suis-je? type de trouble de la personnalité qui se caractérise par une tendance à la solitude, car je n’ai pas d’intérêt pour les activités sociales, la solitude me va bien. J’ai une réactivité émotionnelle plutôt faible, ce qui veut dire que je n’exprime pas beaucoup d’émotions ou d’affects. Il y a possibilité que je fasse des épisodes psychotiques brefs, donc mes symptômes peuvent être momentanés et circonscrit dans le temps.

A

Personnalité schizoïde

10
Q

Comment pourrait-on décrire une personnalité paranoïaque?

A
  • Méfiance excessive et injustifiée envers les autres
  • Hypervigilance
  • Manifeste peu d’émotions
  • Évitement de certaines situations
  • Attitude désagréable avec autrui: tyrannique et méprisant avec les proches et les subordonnés et attitude mielleux et condescendant avec les supérieurs
  • Séduire et manipuler pour garder le contrôle
  • Pas présence de distorsions cognitives majeures: certaine forme de cohérence
  • Expérience subjective d’humiliation
11
Q

Qui suis-je? Trouble de la personnalité qui apparaît comme une version amoindrie de la schizophrénie. Peut sembler très près de la psychose sans toutefois perdre le contact à 100%, en restant organisé. Détaillez les autres symptômes de ce trouble de la personnalité.

A

Trouble schizotypique:

  • excentricité et bizarrerie
  • personne vit beaucoup dans sa tête, scénarios imaginés
  • Peurs et fantaisies semblables à celles d’un enfant, naïveté
  • Discours souvent flous et vagues: point de référence dans sa tête, pas d’ancrage au niveau au niveau social
  • Communication atypique
  • Relations interpersonnelles pauvres
12
Q

Comment se caractérise principalement le groupe B des regroupements des troubles de la personnalité?

A

Drame et désordre émotionnel

13
Q

Quelles sont les quatre types de personnalités dans le groupe B?

A
  • Personnalité antisociale
  • Personnalité borderline
  • Personnalité histrionique
  • Personnalité narcissique
14
Q

Qui suis-je? Trouble de la personnalité caractérisé par un grand vide associé à de la détresse. Je prend la couleur de la relation dans laquelle je suis, car mon identité est floue. Je suis parfois impulsive pour échappé à l’angoisse. On m’associe souvent à de l’automutilation et des conduites suicidaires. L’angoisse d’abandon est très fort et on peut retrouver des symptômes psychotiques. Trouble de la personnalité “à la mode”.

A

Personnalité borderline

15
Q

Qui suis-je? Trouble de la personnalité ayant comme cœur la quête d’attention. Peut se manifester au travers le théâtralisme, la dépendance affective, les émotions qui changent vite, une attitude très séductrice ou provocante, une suggestibilité aux mouvements de foule, etc.

A

Personnalité histrionique

16
Q

Comment pourrait-on décrire une personne ayant une personnalité narcissique et dans quel groupe pourrait-on la classer?

A

Une personnalité narcissique est une personne grandiose, qui surestime ses capacités. Elle est ambitieuse, recherche souvent le pouvoir et ne tolère pas la critique. Son ego est faible et sa personnalité narcissique agit comme défense, sans quoi elle pourrais sombrer dans une dépression, voir se suicider. Elle déprécie souvent les autres et manque d’empathie (non par incapacité, mais bien inhibation de celle-ci). La personnalité narcissique appartient au groupe B.

17
Q

Quelles sont les principales caractéristiques du groupe C?

A

Anxiété et inhibition

18
Q

Quels sont les troubles de la personnalité qui pourraient rentrer dans le groupe C?

A
  • Personnalité évitante
  • Personnalité dépendante
  • Personnalité obsessionnelle-compulsive (POC)
19
Q

Quel trouble de la personnalité ai-je? Grande peur du rejet, mais besoin de contact avec l’autre. J’ai peur du rejet et je n’ai pas une très bonne estime de moi. J’évite beaucoup de situations sociales car il y a un danger associé à la proximité. J’ai aussi une sensibilité énorme face au jugement d’autrui.

A

J’ai un trouble de la personnalité évitante

20
Q

Qu’est-ce qu’une personnalité dépendante?

A

Une personne qui ne s’affiche pas, ne s’affirme pas, n’exprime jamais son désaccord peut même demander à autrui de choisir à sa place (besoin d’être pris en charge). La dépendance à l’autre est central dans sa vie et elle a une très forte tendance à se dévaloriser.

21
Q

Vrai ou faux? Une personne ayant une personnalité obsessionnelle-compulsive ne peut avoir un TOC. Quelle est la différence entre les deux?

A

FAUX. Une personne peut avoir à la fois une personnalité obsessionnelle-compulsive et avoir un trouble obsessionnel-compulsif. La personne POC ne sera pas dérangée par ses compulsions, son souci du détail ne sera pas vu comme dérangeante et ne sera pas associé à une idée obsessionnelle, comparée à une personne ayant un TOC qui souffrira de ses rituels qui eux, seront engendrés par une pensée obsessionnelle.

22
Q

Comment peut-on expliquer la procrastination chez une personne POC?

A

Les personnes POC ont un perfectionnisme aigu, une prudence excessive et un souci du détail. Elles savent que lorsqu’elle commencent une tâche, cette dernière sera très longue (du au perfectionnisme/méticulosité) alors elles repoussent parfois leurs tâches.

23
Q

Vrai ou faux? Quelqu’un ayant un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive aura de la difficulté à s’ajuster à la nouveauté dû à une rigidité.

A

VRAI

24
Q

Quel est le groupe D?

A

Comprend les troubles qui ne sont pas classables dans les trois premiers groupes et les troubles du changement de la personnalité dû à une condition médicale.

25
Q

Au niveau biologique, quels sont les facteurs qui pourraient influencer l’étiologie des troubles de la personnalité?

A

Gènes, hormones, neurotransmetteurs, mouvements oculaires et électrophysiologie

26
Q

Au niveau psychodynamique, que peut-on remarquer?

A

Ça nous rappelle beaucoup les défenses de type immature, qui s’incarnent dans la relation avec l’autre (comparé à des types de défenses très intrapsychiques)

27
Q

Quel est le danger de se fier uniquement aux symptômes afin de repérer un trouble de la personnalité dans le cadre d’une évaluation?

A

Le danger est de se prononcer de manière définitive trop rapidement. Souvent, lors de la première séance, les symptômes sont très exagérés.

28
Q

Sur quoi devrait-on se fier pour repérer un trouble de la personnalité dans le cadre d’une évaluation?

A
  • MOTIVATION! Quel est son moteur, sa drive, sa motivation principale: être aimer/admirer? avoir de l’attention? se couper du reste du monde? un mission psychotique?
  • Vécu contre-transférentiel: est-ce que je me sens responsable? Psychotique? Sans importance? Est-ce que j’ai de la place pour réfléchir?
  • Mécanismes de défenses
  • Relation d’objet
29
Q

Qu’est-ce qui est différent dans le traitement d’un trouble de santé mentale et celui d’un trouble de la personnalité?

A

On ne doit pas essayer de changer la personne dans sa manière d’être directement

30
Q

Sur quoi se base-t-on pour intervenir avec une personne ayant un trouble de la personnalité?

A

Le levier de changement est la plainte du client. Ensuite, il faut voir le rôle que la personne joue dans ses difficultés dans ses relations avec les autres. Par exemple, une personnalité narcissique va venir consulter car elle a de la difficulté dans ses relations. Elle se sent rejetée de ses collègues de travail et sent que ses supérieurs ne l’aiment pas trop. Ses partenaires quittent tout le temps et on ne sait pas pourquoi. Il faut essayer de comprendre pourquoi ses collègues et ses boss ne l’aiment pas (a une attitude désagréable avec les autres) et pourquoi les partenaires quittent (manipuler pour garder le contrôle) et travailler là-dessus.